Lapin au cidre
Ingrédients : 1 lapin pour 8 personnes, aromates (laurier, thym, romarin, girofle, oignon, échalote, poivre en grain), 200 g de lardons, 2 oignons, 1 bouteille de cidre sec, sel et poivre.
Faire découper le lapin, mettre les morceaux à mariner une nuit dans le cidre avec les aromates. Sortir les
morceaux, les égoutter puis les fariner. Filtrer la marinade, réserver. Dans une marmite (en fonte), mettre du beurre et une cuillerée d’huile. Faire revenir les oignons coupés grossièrement et les lardons. Quand ils sont à point, faire revenir les morceaux de lapin sur feu vif. Quand ils sont un peu dorés, ajouter la marinade, ouvrir et laisser mijoter. Vérifier qu’il reste de la sauce, sinon rajouter du cidre. Sortir les morceaux de lapin et napper de la sauce.
Poulet Vallée d ’Auge
Ingrédients : 1 poulet pour 4 personnes, un pot de 250 g de crème fermière, 250 g de champignons de Paris, un verre de cidre sec, sel et poivre, muscade.
Extrêmement répandue aujourd’hui dans les restaurants et les tables normandes, cette recette ne date pourtant que des années 1960 dans l’« Autenthique Normandie ». Faire rôtir un poulet. Pendant ce temps, émincer les champignons, puis les faire suer dans une poêle avec du beurre. En fin de cuisson, ajouter un verre de cidre, laisser réduire à petit feu tout en gardant un peu de sauce. Ajouter la crème et faire encore réduire. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade. Disposer les morceaux de poulet dans un plat et verser la sauce normande.
Sauté de poule au cidre
« Servi le jour de la foire du Billot au café-restaurant du “ Soleil Levant ”. Cette spécialité était cuisinée par Thérèse Corset qui en tenait la recette depuis 1930 d’une ancienne cuisinière de Vaudeloges ».
Ingrédients : une poule, beurre, farine, cidre, eau de vie, bouquet garni, ail, tomates, chipolatas, oignons, champignons.
« Découper la poule en ne gardant que les bons morceaux (la “ cofraille ” sera utilisée en pot au feu.). Faire revenir tous les morceaux dans un beurre bien chaud et les retirer quand ils sont bien colorés. Faire chauffer du beurre avec de la farine jusqu’à ce qu’il brunisse, pas trop. Éteindre. Remettre les morceaux avec du cidre et cinq cuillères d’eau de vie. Ajouter un bon bouquet garni, de l’ail, des tomates et laisser cuire tout doucement. En fin de cuisson, ajouter des chipolatas, des champignons, des oignons. »
Source : Jacky Maneuvrier in Histoire et Traditions Populaires du Billot, n°3, sept.1983
Bouilli
Recette par excellence de la région, il était cuisiné le dimanche et lors des repas d’inhumation. Ensuite il servait de base pour tous les repas de la semaine… C’est en fait un pot au feu fait d’une queue de bœuf, de viande maigre accompagné de ses légumes. Voici le témoignage et la recette de Denise, de Sainte-Marguerite-des-Loges, et de Marthe, de Montviette :
« Le meilleur serait “ un bouilli ” fait d’une tête de vache dont on a ôté les joues. Elles seront grillées à la poêle ou sur le grill. La viande est mise en même temps que l’eau, le sel et le bouquet. Les légumes sont mis à cuire en plusieurs fois. D’abord le chou, le poireau ou seulement les feuilles vertes, les carottes, le rutabaga. Les pommes de terre se mettent en dernier.
Le bouilli se sert en deux plats. Le bouillon est versé sur une tranche de pain recuit. La viande et les légumes sont servis en deuxième plat avec des cornichons au vinaigre de cidre ».
Source : Jardins Savoureux en Pays d’Auge – Montviette Nature