Une des plus anciennes villes de Normandie
Si Lisieux est aujourd’hui mondialement connue pour son pèlerinage à Sainte-Thérèse, sa fondation remonte à des temps bien plus anciens : l’époque gallo-romaine. Une tribu gauloise, Les Lexovii, s’installe alors sur les bords de La Touques. Cette histoire d’environ 2000 ans a laissé derrière elle un riche patrimoine civil et religieux dans la ville.
Le quartier de la Cathédrale
La Cathédrale Saint-Pierre, une des plus anciennes cathédrales gothiques de Normandie, est un monument unique à ne pas rater. Des maisons à colombages l’entourent. Le quartier de la cathédrale regorge de bâtiments médiévaux valant le coup d’œil.
Le quartier du Bouloir
Un quartier « secret » de Lisieux, à deux pas du centre-ville. Quelques mètres après avoir pris la Rue Labbey, une petite rue se profile : la rue Pierre de Ronsard. En la prenant, vous entrez dans Le Bouloir, un quartier né au XVIIIe siècle qui n’a qu’une seule entrée et sortie. Son nom proviendrait d’un lieu où on jouait aux boules. Il est composé de trois petits venelles perpendiculaires à La Touques. Flânez dans ces petites rues calme et profitez d’un havre de paix en centre-ville.
La ville des fifties
Tel un phénix, Lisieux renaît de ses cendres après les bombardements de la Libération de 1944. Confiée à l’Architecte Robert Camelot, sa Reconstruction en fait alors une ville moderne. Aujourd’hui, le cœur de ville de Lisieux vous replonge dans un décor des années 1950-1960 : il a même été choisi comme lieu de tournage du film français « Populaire » avec Romain Duris, Déborah François et Bérénice Béjo.