Orbec Rue Des ReligieusesOrbec Rue Des Religieuses
©Orbec Rue Des Religieuses|Lisieux Normandie
Quartiers historiques et villages authentiques

Quartiers historiques et villages authentiques

Lisieux

Une des plus anciennes villes de Normandie

Si Lisieux est aujourd’hui mondialement connue pour son pèlerinage à Sainte-Thérèse, sa fondation remonte à des temps bien plus anciens : l’époque gallo-romaine. Une tribu gauloise, Les Lexovii, s’installe alors sur les bords de La Touques. Cette histoire d’environ 2000 ans a laissé derrière elle un riche patrimoine civil et religieux dans la ville.

Le quartier de la Cathédrale

La Cathédrale Saint-Pierre, une des plus anciennes cathédrales gothiques de Normandie, est un monument unique à ne pas rater. Des maisons à colombages l’entourent. Le quartier de la cathédrale regorge de bâtiments médiévaux valant le coup d’œil. 

Le quartier du Bouloir

Un quartier « secret » de Lisieux, à deux pas du centre-ville. Quelques mètres après avoir pris la Rue Labbey, une petite rue se profile : la rue Pierre de Ronsard. En la prenant, vous entrez dans Le Bouloir, un quartier né au XVIIIe siècle qui n’a qu’une seule entrée et sortie. Son nom proviendrait d’un lieu où on jouait aux boules. Il est composé de trois petits venelles perpendiculaires à La Touques. Flânez dans ces petites rues calme et profitez d’un havre de paix en centre-ville.

La ville des fifties

Tel un phénix, Lisieux renaît de ses cendres après les bombardements de la Libération de 1944. Confiée à l’Architecte Robert Camelot, sa Reconstruction en fait alors une ville moderne. Aujourd’hui, le cœur de ville de Lisieux vous replonge dans un décor des années 1950-1960 : il a même été choisi comme lieu de tournage du film français « Populaire » avec Romain Duris, Déborah François et Bérénice Béjo.

Orbec

La petite cité médiévale

Située à la limite des départements de l’Eure et de l’Orne, la petite cité médiévale d’Orbec (environ 2500 habitants) saura vous charmer avec son patrimoine traditionnel bien conservé. Une promenade en ville vous permettra de découvrir des maisons à pans de bois typiques de la région et d’apprécier la qualité et la variété des produits normands chez ses commerçants.

Moyaux

Une architecture de coeur de bourg

Le bourg de Moyaux est situé sur un plateau, point culminant entre les rivières de La Touques et de La Calonne. Pas moins de sept routes y convergent, donnant ainsi le nom à la commune, en référence aux rayons d’une roue convergeant vers son centre, appelé le « moyeu ». Le patrimoine de ce village typique de Normandie, dans lequel résident environ 1200 habitants, saura vous séduire. Autour de la place du village et de son église au clocher penché, vous pourrez admirer un bel ensemble de maisons à pans de bois très typiques de l’architecture du Pays d’Auge.

Cambremer

Un village au milieu des pommiers

Cambremer, au cœur du Pays d’Auge, est à 25 km environ des plages de la Côte Fleurie. Le bourg de Cambremer, peuplé d’environ 1200 habitants, est au cœur d’un territoire essentiellement agricole. Connu comme la capitale du cidre en Pays d’Auge avec son célèbre « Cru de Cambremer », élaboré par les producteurs de la Route du Cidre, Cambremer est une étape gastronomique qui accueille tous les 1er week-ends de mai le Festival des AOC-AOP.

Saint-Pierre-sur-Dives

Une ville autour d’une abbaye millénaire

Saint-Pierre-sur-Dives, cité de 3700 habitants déléguée à la commune nouvelle de Saint-Pierre-en-Auge, peut s’enorgueillir avec son Abbatiale, ses bâtiments conventuels et sa Halle médiévale d’avoir en plein cœur du centre-ville un patrimoine architectural d’une rare richesse. Le bourg s’anime particulièrement le lundi matin avec le marché traditionnel, incontestablement l’un des plus réputés de Normandie.

Livarot

Livarot et son célèbre fromage

Important bourg-marché depuis le XVIème siècle situé au cœur d’un pays d’élevage, Livarot vit un tournant agro-industriel dans la deuxième moitié du XIXème siècle en se spécialisant dans les activités laitières, fromagères et cidricoles. Grâce au chemin de fer, les fromages livarot, pont-l’évêque et camembert ne sont plus qu’à quelques heures de Paris !

Fervaques

Fervaques sur les pas d’Eugène Boudin

Eugène Boudin exécuta à Fervaques une vingtaine de toiles et de nombreux dessins et aquarelles. Laissez-vous porter sur ses pas, au fil d’un circuit d’interprétation de huit stations.

Infos & réservation

Lisieux Normandie Tourisme

Office de tourisme de Lisieux Normandie

11 rue d’Alençon

14100 Lisieux


Contactez-nous

Voir le site Internet

Fermer