Banniere Qualite TourismeBanniere Qualite Tourisme
©Banniere Qualite Tourisme|Marque Qualité Tourisme
L'Office de Tourisme récompensé pour la qualité des services apportés aux visiteurs

L’Office de Tourisme récompensé pour la qualité des services apportés aux visiteurs

L’Office de Tourisme de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, organisme de promotion de la destination Lisieux Normandie, avait rendez-vous avec la qualité au mois de janvier 2021. Un audit réalisé par un cabinet externe nous attribue pour la 3ème fois consécutive le Label Qualité Tourisme. Une réussite pour toute l’équipe et une reconnaissance des engagements pris sur la qualité de service depuis plus de 10 ans !

Publié le 16 mars 2021

Renouvellement de la marque Qualité Tourisme

Une démarche de qualité de service

Comme toutes entreprises du secteur du tourisme, les Offices de Tourisme peuvent candidater à la marque Qualité Tourisme. Un seul objectif : répondre aux besoins de nos visiteurs par la qualité de nos conseils et services proposés !

Les professionnels reconnus Qualité Tourisme™ sont à l’écoute grâce à l’analyse systématique d’outils de mesure de la satisfaction et des réclamations. Leurs prestations sont régulièrement soumises à un audit effectué par un cabinet externe et indépendant à une fréquence régulière (3 ou 5 ans).

Qualite Tourisme

Une reconnaissance de l’Etat

Créée en 2005 par l’Etat, la marque Qualité Tourisme sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle dans les offices de tourisme, l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les lieux de visite, les activités de pleine nature.

La marque Qualité Tourisme est indispensable pour obtenir le classement Catégorie 1 de l’Office de Tourisme (meilleure catégorie possible pour un Office de Tourisme) nécessaire pour la dénomination d’une ville en « Commune Touristique », notamment Lisieux.

Un engagement pris ici depuis plus de 10 ans

L’Office de Tourisme de Lisieux fait partie des trois premiers Offices de Tourisme du Calvados a obtenir la marque Qualité Tourisme en novembre 2010.

Ce label lui a été renouvelé en 2013, 2016 et désormais depuis janvier 2021. Au départ valable 3 ans, il est désormais valable 5 ans. Au total, cela fait déjà 11 ans que la qualité de service de l’Office de Tourisme est salué de manière continue par l’Etat. Et nous comptons bien poursuivre ce travail !

En Janvier 2021, l’Office de Tourisme a obtenu un score de 94% de réussite ! Rendez-vous en 2026 !

3 questions à Mathilde Richer, la Responsable Qualité

Mathilde Richer Responsable Qualite Tourisme Authentic Normandy
Mathilde Richer, Responsable Qualité Tourisme

Peux-tu te présenter ?

Je suis Conseillère en séjour et Référente Qualité pour l’Office de Tourisme depuis Févier 2019. Après une reconversion professionnelle, je suis arrivée en juin 2018, d’abord en tant que saisonnière puis en tant que permanente. A la suite d’un changement de poste, on m’a proposé de reprendre la gestion de ce label.

Comment se monte un tel projet ?

C’est un travail d’équipe. L’organisation de l’Office de Tourisme doit répondre à un référentiel de 210 critères à travers 6 chapitres obligatoires dont la promotion, le numérique, les socioprofessionnels…. Pour nous préparer, la Fédération Régionale des Offices de Normandie nous accompagne dans la mise en place du système documentaire et nous fait passer un audit blanc. Une fois prêt, l’audit final tant attendu est fixé auprès d’un cabinet externe. Pour obtenir ce renouvellement, l’Office de Tourisme ainsi que les Bureaux d’Information touristiques doivent valider un score minimum de 85%.

Quels sont les « plus » apportés par la démarche Qualité Tourisme ?

La marque Qualité Tourisme est la seule marque d’état attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Pour l’obtenir l’Office de tourisme doit pouvoir proposer :

  • Un accueil chaleureux
  • Un personnel attentif
  • La maîtrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Un confort assuré
  • La découverte d’une destination
  • La prise en compte de votre avis
  • Evolution récente 2020 : critères de réassurance sanitaire

Vous pouvez être sûr que vous serez bien accueillis dans tous les établissements qui obtiennent cette distinction !

Vous aimerez aussi

Fermer