Basilique Sainte-Thérèse de LisieuxBasilique Sainte-Thérèse de Lisieux
©Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux|Pixel & Création - Fotolia
6 églises à visiter absolument à Lisieux Normandie

6 églises à visiter absolument à Lisieux Normandie

Une multitude d’églises s’élève dans le paysage de Lisieux Normandie. Chacune, différente et singulière, raconte sa part d’histoire, son moment de charme. Que l’on soit croyant où non, leur visite vaut le détour. Architecture remarquable, mobilier liturgique raffiné, vitraux, retables monumentaux, statuaire émouvante… Dans ce paysage de plus de 150 églises retraçant 1000 d’histoire, une halte s’impose dans ces édifices surgis du fond des âges. Il y en a forcément une pour vous. Voici notre sélection.

1. La Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Deuxième lieu de pèlerinage de France !

C’est l’incontournable des incontournables quand on vient visiter Lisieux. Située sur les hauteurs de la ville, la fameuse Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux est le second lieu de pèlerinage le plus fréquenté de France. Croyants en pèlerinage ou amoureux du patrimoine, un million de visiteurs s’y rendent tous les ans.

C’est dans la Basilique de Lisieux que l’on trouve les reliques de Sainte-Thérèse et de ses parents, les Saints Louis et Zélie Martin. Les 2000m² de mosaïques de l’édifice en mettent plein les yeux, tant pour leurs motifs et les histoires qu’elles racontent que pour leurs couleurs variées et chaleureuses. En été, on peut monter sur les toits de la Basilique : la visite du dôme vous offre un point de vue intérieur à 50 mètres de haut et un panorama extérieur sur Lisieux et sa campagne à 65 mètres de haut. Sublime !


2. La Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

L'une des deux cathédrales du département !

La Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux est une des plus anciennes cathédrales gothiques de Normandie et, paradoxalement, l’une des moins connues. Il y a deux cathédrales dans le département du Calvados et la ville de Lisieux peut se targuer d’accueillir l’une d’entre elles.

Situé en plein centre-ville, cet édifice gothique-normand de la fin du XIIème siècle illustre à merveille la transition architecturale entre les styles Roman et Gothique. Elle était le siège d’un grand évêché jusqu’à la Révolution Française. Elle était également l’église paroissiale de Sainte-Thérèse et de son père Saint Louis Martin. C’est dans la chapelle axiale de la cathédrale que Thérèse a eu la révélation de sa vocation religieuse.


3. L'Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives

Une abbaye normande miraculeusement préservée !

L’Abbaye bénédictine de Saint-Pierre-sur-Dives a été fondée au XIe siècle. Mille ans après, son église abbatiale, ses bâtiments conventuels attenants, la cour du cloître et la superbe salle capitulaire en font l’un des ensembles les plus complets de l’architecture monastique en Normandie. Un véritable joyau architectural à visiter situé en plein cœur de Saint-Pierre-sur-Dives.

Le chœur de l’abbatiale Saint-Pierre sert d’écrin à un exceptionnel pavement en céramique du Pré d’Auge de la fin du XIIe siècle, rare témoignage de l’art des sols en terre cuite. Dans la nef, un des rares exemples en France d’un dispositif profane appelé « La Méridienne » est à observer. Cette ligne tracée dans le pavé entourerait la terre en passant par les pôles et la diviserait en deux hémisphères. Dans l’axe de cette ligne, un petit trou a été percé dans le vitrail. Quand le soleil passe par ce trou (appelé gromon), ses rayons éclairent, selon la saison, tel ou tel signe zodiacal au sol.


4. L'église Saint-Aubin de Vieux-Pont-en-Auge

Une des plus anciennes églises de Normandie !
Église Saint-Aubin de Vieux-Pont-en-Auge - Normandie
Église Saint-Aubin de Vieux-Pont-en-Auge - Normandie
Église Saint-Aubin de Vieux-Pont-en-Auge - Normandie

Dans la campagne du Pays d’Auge, une église remarquable vaut le détour. Avec sa maçonnerie en petit appareil et chaînage de briques et son élégant clocher roman, l’édifice est âgé de plus de 1000 ans. Les briques, bien visibles sur le mur sud, sont bien plus vieilles encore, probablement de réemploi. L’église compte parmi les plus anciennes du Pays d’Auge et de Normandie.

Située sur un coteau dominant la vallée de l’Oudon et la Plaine de Caen, le site est majestueux. L’intérieur de l’église est surtout marqué par les 3 retables dont 2 latéraux dans chaque coin de la nef et le retable central dans le chœur. Un audio-guide via Smartphone est disponible sur place permettant la visite extérieure et intérieure de l’édifice.


5. L'église Saint-Germain de Moyaux

Et son clocher tors !

Située au cœur d’un village à l’architecture typique du Pays d’Auge,cette grande église est construite selon un plan allongé, se terminant par un chevet plat. Une tour-clocher insolite flanque l’édifice sur sa face Sud. En effet, le clocher de l’église de Moyaux est un clocher tors, c’est-à-dire en spirale. Il n’y en a qu’une soixantaine de ce type dans toute la France!

L’origine de ce clocher « tordu » reste encore inconnue. Certains parlent d’une torsion volontaire de la charpente pour lutter contre les vents dominants. Moyaux est en effet le point dominant entre les vallées de La Touques et de La Calonne, le clocher de l’église est exposé aux vents. D’autres supposent une forme involontaire avec l’utilisation d’un bois pas assez sec lors de la construction et qui aurait vrillé ensuite. Bref, le mystère reste entier!


6. L'église Notre-Dame d'Orbec

Et sa tour clocher défensive !

Dans la charmante ville d’Orbec, tout au bout de la « Rue Grande », une très jolie église se dresse avec fierté depuis pas mal d’années. L’église primitive était une chapelle dédiée à Saint Jean, laquelle fut détruite lors de la Guerre de Cent Ans. L’édifice actuel est reconstruit au XVe siècle en conservant le chœur du XIIIe. Orienté, il adopte un plan en croix latine se terminant par un chevet plat. Cinq chapelles sont accolées perpendiculairement sur les murs du bas-côté Sud.

La tour-clocher est accolée au mur nord de la nef. Cette tour défensive de 43 mètres a été édifiée pour compenser la destruction du château : elle aurait d’ailleurs été construite avec les pierres du château. Son portail est richement sculpté. L’édifice a été profondément remanié au XIXe siècle lui donnant un style néo-gothique. A l’intérieur, les bas-côtés ont la particularité de ne pas être de même taille. Le buffet d’orgue et les vitraux des XVe, XVIe et XIXe siècles sont des pièces d’exception tout comme le christ en croix. Ce dernier provient du calvaire qui surplombait la cité et devant lequel se recueillaient les condamnés à mort avant leur exécution.

Vous aimerez aussi

Fermer