Ce qui vient en premier à l’esprit lorsqu’on pense à une randonnée à cheval, c’est la possibilité de s’évader. Au fil de votre parcours, vous serez surpris par la diversité de paysages de Lisieux Normandie. Campagne vallonnée, traversées de sous bois autour de Tordouet, chemins creus autour de Saint-Pierre-en-Auge, traversée de guai à Orbec : à vous les grands espaces !
1. Cap sur la découverte !
2. Faire de l'exercice au grand air !
Pratiquer la randonnée équestre vous offre la possibilité de bénéficier des bienfaits de la pratique de l’équitation en général, mais en douceur. C’est à la fois du sport pour votre cheval et vous même. On travaille le cardio et par la même occasion sa posture
Le dénivelé permet de solliciter les muscles profonds l’air de rien et pour tout le monde. Veillez tout de même à y aller progressivement. Commencez par une promenade à la journée, puis partez quelques jours, avant de vous lancer dans les 80km de la Chevauchée.
3. Bivouaquer à la belle étoile !
Si vous recherchez la liberté totale et le lien étroit avec la nature, rien de mieux que d’opter pour le bivouac. Mais une belle nuit sous un ciel étoilé est une belle récompense à condition de s’organiser un peu en amont !
Dans cette optique, notre spot préféré sera immanquablement le site du Billot où (après avoir prévenu en amont la Mairie de votre passage), vous trouverez sur place un paddock municipal et barre d’attache qui vous permettra de savourer en toute quiétude une belle nuit dans la nature.
4. En selle pour une raison bonus !
La protection de l’environnement est un enjeu majeur pour tous, y compris pour nous, les cavaliers. L’écotourisme est en plein essor et dans ce contexte, la randonnée à cheval y répond naturellement de par sa pratique qui :
- Fait communion avec la nature,
- Permet de se déplacer sans polluer,
- de profiter du grand air.
C’est une autre façon d’envisager le voyage mais tout aussi plaisante, permettant de redécouvrir et d’apprécier les choses simples, voire essentielles de la vie.