Inspiration
Depuis toute petite, j’aime l’ambiance de Noël et l’installation de la crèche au pied du sapin. Il en existe tant de sortes, la plus connue étant la provençale avec toute l’ambiance de Pagnol et des santons colorés.
Je décide donc d’aller découvrir en avant-première, un des derniers jours de l’installation, les ultimes étapes du montage de cette magnifique expo au Centre Jean Pau II face à la Basilique. Il faut dire que je suis une fidèle de cet événement qui existe depuis plus de 15 ans et j’ai pu ainsi suivre son évolution. Cette édition est dédiée à l’Asie, chaque année il y a un pays invité d’honneur
Passionnément
Dès mon arrivée, je suis reçue par sœur Monique Marie et son sourire solaire. Elle m’emmène à la découverte de la crèche provençale « 1 mètre de plus que l’année dernière » me dit elle ! C’est un régal des yeux d’observer les 24 m² avec plus de 460 personnages, plus de 80 moutons (on y retrace la transhumance) des champs de lavande, des oliviers, Cézanne, Van Gogh… un vrai voyage autour du Mont Ventoux. Tout y est… Le meunier, les arlésiennes qui dansent une ronde… On observe, on y revient car jusqu’en haut de la maquette il y a des personnages…
Tout est une question de passion, il faut 3 semaines de montage et d’installation pour l’équipe du sanctuaire ainsi que l’aide précieuse des bénévoles. Une vraie équipe qui s’investit pleinement à ce que la mise en scène devienne magie. Car il n’y a pas que la France et ses crèches représentées mais aussi l’Asie et les différents continents.