Une des dernières champignonnières en cave de Normandie
Me voici donc dans la charmante ville d’Orbec pile à l’heure devant l’entrée du roc et je ne suis pas seule. Ce dimanche là plus de 30 personnes ont aussi fait le déplacement. Il faut dire que « le Champignon d’Orbec » est vendu sur les marchés de la région. Les consommateurs séduits et avertis se demandant comment poussent leurs champignons préférés n’hésitent donc pas à consacrer un dimanche après-midi pour le découvrir.
Nous sommes accueillis par Monsieur Olivier Perrel le champignonniste en personne, c’est parti pour 1h15 d’une visite passionnante menée par un passionné !
De découverte en découverte
Avant de rentrer « en cave », il nous présente l’histoire du champignon et de son métier. Saviez-vous que les égyptiens consommaient des champignons, que la France a perdu son rang de premier producteur de champignons de Paris et qu’aujourd’hui il ne reste qu’une dizaine de champignonnières en cave naturelle sur notre territoire ?
Une fois le décor planté, nous entrons dans la cave, nous apprenons aussi que c’est une ancienne carrière de craie, exploitée du moyen-âge jusqu’au début du 20ème siècle et qui fait aujourd’hui la réputation de quelques beaux hôtels particuliers d’Orbec édifiés avec ce matériau.
Que chacun se rassure, nul besoin de bottes ou de chaussures de randonnées, des chaussures confortables suffisent pour le sol en terre battue ! En revanche, la petite laine est de rigueur puisqu’il fait entre 12 et 15° selon la température extérieure. De la même manière, le champignonniste, qui travaille habituellement dans le noir à la seule lueur de sa lampe frontale, met un place un éclairage suffisant pour ne pas perdre ses visiteurs dans les 6000m2 de galeries !