Quand j’étais une petite fille citadine, je passais toutes mes vacances à la campagne chez mes grands-parents, de cette époque j’ai le souvenir de l’odeur des champs, de l’herbe, de la paisibilité des paysages qui me changeaient de ma vie urbaine.
Début mai 2021, par une jolie journée ensoleillée je proposais à mes collègues/amies du Château de Crèvecœur de m’emmener découvrir la randonnée au départ du château « sur le chemin au Roy ». Nous prévoyons un goûter pour nous arrêter à mi-chemin. Je suis enthousiaste !
Le parking est facile, c’est celui au pied de cette magnifique bâtisse. Nous empruntons la barrière sur la droite, près de la poterie et voilà c’est parti pour un voyage dans un autre temps ! Ce chemin reliait Lisieux à Caen, il suffit d’un peu d’imagination pour se sentir un troubadour ou une gente dame qui chemine sur ce circuit. D’ailleurs le ruisseau que nous suivons s’appelle la Teurquelane, il alimente les douves du château, surnom médiéval de « Torche âne » cela évoquait à l’époque la fonction de valet d’écurie ou d’un palefrenier…