Un musée historique !
Le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, labellisé Musée de France, est le fruit de la fusion de deux musées : un musée des beaux-arts et un musée d’histoire. Le premier apparait très tôt dans l’histoire des musées de France, en 1833, grâce à François Guizot ; le second, Le Musée du Vieux Lisieux, est créé en 1930. Tout deux détruits lors des bombardements de la ville en 1944, ils ont laissé place au Musée d’Art et d’Histoire que vous pouvez découvrir aujourd’hui.
Sur les traces de la ville de Lisieux
Visiter le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux aujourd’hui, c’est découvrir de riches collections sur l’histoire de Lisieux, depuis la cité gallo-romaine jusqu’à son visage de cité du pan de bois que la Deuxième Guerre mondiale a fait disparaitre et à la reconstruction de la ville. On ne peut pas visiter et comprendre Lisieux sans passer par le musée !
Des oeuvres à en perdre la tête !
Visiter le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, c’est aussi plonger dans des œuvres d’artistes de renom comme Eugène Boudin ou Gustave Courbet, ou d’artistes locaux qui donnent à voir le paysage normand. C’est admirer les exceptionnelles céramiques décoratives du Pré d’Auge.
Des nouveautés en permanence
En plus du parcours permanent, le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux propose aussi deux expositions temporaires par an pour les petits et les grands sur des thématiques variées mais toujours en lien avec le territoire et son histoire.