Le cidre, la boisson traditionnelle normande
Les pommes à cidre, bien différentes de la pomme de table, sont de petites tailles, riches en tanins sur lesquels les arômes sont fixés. Elles sont ramassées par variété de la fin septembre à la mi-décembre puis assemblées, triées et lavées pour ne conserver que des fruits sains et propres. Les pommes sont ensuite broyées et pressées lentement. Le jus est ensuite mis en cuve pour fermentation. Six semaines au minimum sont nécessaires avant la mise en bouteilles et pour parfaire l’équilibre aromatique, différentes cuvées peuvent être assemblées.
Le calvados
La recette est simple : des fruits, du bois, du temps et de la créativité ! À base de fruits, pommes, ou pommes et poires selon l’AOC, l’élaboration du Calvados commence dans le verger, dès la période de la récolte, de fin septembre à mi-décembre. La transformation du cidre en Calvados se fait par distillation. Cette opération consiste à séparer l’alcool de l’eau. À la sortie de l’alambic, l’eau-de-vie de cidre est incolore et incroyablement florale et fruitée. Pour pouvoir être mis sur le marché, les Calvados AOC doivent encore vieillir dans des fûts de chêne durant deux à trois ans minimum. Pendant cette période de maturation, les échanges entre l’eau-de-vie et le bois vont offrir au Calvados sa couleur, plus ou moins ambrée selon la durée du vieillissement, ses arômes et sa finesse. Se produit alors un phénomène d’évaporation réduisant le degré d’alcool. Ces vapeurs d’alcool sont surnommées “la part des anges”.
Le pommeau de Normandie
Le plus normand des apéritifs a gagné ses lettres de noblesse en 1991 avec la reconnaissance en AOC. Ancré dans le plus grand respect de la tradition normande, le Pommeau est né du mélange des jus de pommes à cidre les plus fruitées et du Calvados. Cette opération de « mutage » est typique des bassins de production de la région, un symbole du savoir-faire normand.
La route des caves : des exploitations à découvrir
Découvrez l’authenticité d’un terroir ! Vivez l’expérience des saveurs et des parfums ! Rencontrez les producteurs qui partageront avec vous les petits secrets de leur savoir-faire ! Visitez et dégustez avant de vous faire plaisir dans les boutiques de vente sur place, sur les marchés ou dans les épiceries locales. De nombreuses cidreries et distilleries parsèment notre campagne. De fin avril à début mai, quand les pommiers sont en fleurs, la Normandie est une véritable carte postale. Bonne route et bonne dégustation !