Nos engagementsNos engagements
©Nos engagements|Freepik - creativeart

Nos engagements

Pour toujours mieux vous servir

Classement Catégorie 1

La meilleure catégorie

L’ensemble des offices de tourisme et bureaux d’informations touristiques sur notre destination sont classés pour la CATÉGORIE 1, appartenant au réseau de Offices de Tourisme de France.

Dans ce cadre, nous nous engageons à :

  • Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles
  • Faciliter vos démarches
  • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en 2 langues étrangères au moins
  • Vous offrir l’accès libre au wifi
  • Etre ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d ‘animation
  • Répondre toute l’année à vos courriers
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins
  • Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier
  • Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués
  • Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relatives à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ; aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques postales ; aux événements et animations ; aux numéros de téléphone d’urgence.
  • Mettre à jour annuellement son information touristique
  • Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence
  • Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles
  • Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés
  • Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction
  • Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation…)
  • Respecter les exigences de la marque Qualité Tourisme
  • Mettre à votre disposition un conseiller en séjour
  • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale

Marque Qualité Tourisme

Pour un accueil de qualité

L’Etat a créé la marque Qualité TourismeTM afin d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France. Cette marque sélectionne et fédère sous une même bannière les démarches qualité engagées dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les lieux de visite, les activités de pleine nature et les offices de tourisme.

Notre office de tourisme s’est engagé dans une démarche de qualité de l’accueil et de l’information.
Il a d’ailleurs été parmi les trois premiers offices de tourisme du Calvados à avoir obtenu cette marque, fin 2010, marque de qualité qui a été reconduite fin 2013, fin 2016 et début 2021.

Notre objectif : la satisfaction de nos visiteurs avant tout !
Nous voulons offrir aux personnes qui entrent en contact avec nous un service de qualité.
L’ambition de notre office de tourisme est de donner à nos visiteurs, tous les moyens nécessaires pour découvrir et apprécier les richesses touristiques locales.

Nous nous engageons à :

  • Faciliter la visibilité et l’accès à notre office de tourisme
  • Comprendre et anticiper les attentes de chacun
  • Assurer un accueil personnalisé et apporter des conseils éclairés
  • Offrir des informations fiables et actualisées
  • Promouvoir les offres touristiques de nos prestataires
  • Etre à l’écoute de nos visiteurs, mesurer leur satisfaction et améliorer la qualité de nos services et produits de manière continue
  • Participer à l’amélioration de la qualité d’accueil et de service sur le territoire
  • Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap
  • Intégrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication et ainsi offrir une information « hors les murs »
  • Former le personnel et faciliter l’intégration des nouveaux entrants (stagiaires, saisonniers, …)
  • Optimiser notre communication interne et externe

Pour tout savoir sur la Marque Qualité TourismeTM :

http://www.qualiteofficedetourisme.com/office-de-tourisme/la-marque-qualite-tourisme-pour-les-offices-de-tourisme/

http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/presentation-la-marque-qualite-tourisme

Label Tourisme et Handicap

Un accueil adapté pour tous

Depuis 2007, l’Office de Tourisme de Lisieux s’engage dans une démarche d’adaptation de ses services aux publics handicapés. Depuis cette date, l’Office de Tourisme renouvelle son label Tourisme et Handicap pour le handicap visuel, le handicap auditif et le handicap mental.

Dans ce cadre, nous nous engageons à :

  • Former nos équipes permanentes et saisonnières à l’accueil des publics en situation de handicap
  • Proposer un accueil adapté et personnalisé
  • Recenser l’offre touristique adaptée
  • Adapter nos espaces d’accueil et nos documentations

Label Toutourisme

Pour des vacances avec son animal de compagnie

Depuis janvier 2019, notre destination Authentic Normandy a rejoint le réseau des offices du « Toutourisme » de France. Lancé depuis le 4 juillet 2007 par Troyes Champagne Tourisme, ce concept sympathique, original et inédit, s’adresse aux propriétaires d’animaux de compagnie, en particulier de chiens. Vous aurez ainsi la garantie d’être non seulement bien accueilli dans nos différents bureaux d’informations touristiques (un « Toutou bar » est mis à disposition de votre compagnon à quatre pattes), mais aussi d’être renseigné sur toutes les possibilités qu’offre la destination pour nos amis les « toutou-ristes » (hébergements, restauration, services divers, …). Un pack d’accueil vous sera remis gracieusement par nos conseillers en séjour. Ce concept s’étend désormais progressivement à d’autres offices de tourisme de France pour créer un réseau national unique et sympathique. Retrouvez les offices de Tourisme adhérant au réseau sur https://toutourismefrance.jimdo.com

Fermer