Accueillir et gérer l’information
- Donner des conseils éclairés aux visiteurs et aux habitants
- Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance fine de l’offre du territoire, organisation de base de données
- Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale
- Développer des outils de diffusion de l’information (sites Internet, applications mobiles) pour faciliter le séjour à toutes les étapes (avant, pendant et après) et pour mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire.
Coordonner les socio-professionnels et tous les acteurs locaux du tourisme
- Jouer un rôle d’apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien de consommateur (hébergement, restauration, commerce, loisirs, culture)
- Fédérer les professionnels autour d’une identité de territoire et un récit de destination
- Accompagner les professionnels pour améliorer leurs performances (animation numérique de territoire, journées d’information, classements…)
- Structurer et contribuer à qualifier l’offre (incitation des hôtels et campings au classement, qualification des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes)
- Impliquer les habitants dans la stratégie touristique du territoire (réseau de greeters, carte d’ambassadeurs, rencontres habitants/visiteurs)
Commercialiser la destination
- Proposer un programme de visites guidées pour valoriser le patrimoine et la culture du territoire
- Concevoir des produits touristiques en relation avec les professionnels du territoire (séjours packagés pour individuels ou groupes)
Développer le tourisme et le tourisme d’affaires
- Organiser des congrès et des séminaires professionnels et rechercher des clientèles d’affaires